A l’occasion du CES 2015 en janvier dernier, on a pu faire connaissance avec un acteur du monde Z-Wave du nom de Westinghouse. Ce dernier y proposait, souvenez-vous, des serrures pour donner accès à des entrepôts ou des résidences ainsi qu’une toute petite télécommande permettant de composer avec vos empruntes digitales. Je vous redirige vers l’article qui lui était destiné si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire. Le dernier modèle de serrures était toujours en cours de développements. Nucli est maintenant prêt à rejoindre les portes qui seraient intéressée par une serrure qui joue également le rôle de portier tout en parlant Wi-Fi, Bluetooth et Z-Wave.
Nucli est tout d’abord une serrure. Connectée, elle peut être actionnée par smartphone (iOS, Android et Windows). en local ou via une connexion Internet. Elle peut également être actionnée en local en laissant votre emprunte digitale faire son travail ou en utilisant tout simplement un clavier numérique.
La serrure communique à chaque instant son état. Elle averti son propriétaire de toute avarie ou de toute tentative d’ouverture non autorisée. En effet, si par hasard la personne qui souhaite rentrer n’est pas autorisée, l’alerte est envoyée sur le smartphone. Vous pouvez alors jeter un coup d’œil à l’individu afin de savoir s’il est indésirable ou simplement maladroit.
En plus d’âtre serrure le Nucli est également un portier. Tout visiteur qui se présente à la porte et qui sonne à la porte peut rentrer en conversation avec vous via votre smartphone. A cet effet, ce portier est équipé d’un micro et d’un haut parleur. Cela vous permet d’échanger des mots avec votre visiteur. Avec Nucli, le visiteur peut également tout simplement vous laisser un message vocal. Ce message sera consultable sur votre téléphone ultérieurement. Il pourra être accompagné par le cliché photographique de votre visiteur.
Cette serrure / portier est autonome mais elle offre la possibilité d’être connectée à votre smart home. La communication peut être faire via les 3 canaux suivants: le Wi-fi, le Bluetooth et le Z-Wave. La présence d’API vous permet de l’intégrer dans votre domotique et de ne pas utiliser le Z-Wave si tel est votre dérision. Intégration est le vrai mot qu’il convient d’utiliser car les API permettent aussi bien de récupérer des données provenant de la serrure que d’afficher des informations sur l’écran du Nucli. Une application météo est à ce titre utilisée pour valider la fonctionnalité. Cette API bidirectionnelle peut être très intéressante dans un contexte de maison communicante.
Afin de personnaliser un peu plus le Nucli, un SDK est prévu. Il permettra, par programmation, de personnaliser les écrans afin de leur donner l’aspect graphique qu’il vous plaira.
Cette serrure / portier est d’autant plus intéressante que le réseau Wi/Fi n’est pas requis pour son bon fonctionnement. Certes vous perdrez l’image et le son avec votre smartphone. Nucli peut être entièrement paramétrée en local via les écrans et les menus présents sur la serrure. Ces écrans sont tactiles et vous permettent d’agir sur l’installation en local sans faire appel à aucun autre périphérique. Cela va de la création / modification / suppression des utilisateurs, à la création d’agendas en passant par la visualisation des photos de vos visiteurs ou à l’écoute de leurs messages vocaux. Les écrans et la documentation sont prévus dès le départ pour être traduits en plusieurs langues dont le français.
En plus d’être une serrure connectée et un portier IP, Nucli est équipé d’un accéléromètre qui vous permet de connaitre à tout moment si la porte d’entrée est ouverte ou fermée. Le protocole Z-Wave est alors le bien venu pour capter cette information.
Il reste que cette serrure avait été annoncée comme étant compatible avec les serrures multipoints françaises. Ce point reste à être vérifié. En revanche, le Z-Wave à la fréquence Europe est bien prévu. Il s’agit de Z-wave Plus.
Côté autonomie, le fabricant annonce qu’une recharge (via la connectique USB) de 2h lui octroi une utilisation classique de 6 mois. En cas de panne de batteries, une connectiques à l’extérieur permet de redonner la vie à la serrure avec une simple batterie 9V.
Nucli est presque disponible. Westinghouse a entamé une campagne de financement participatif sur Indiegogo et a déjà doublé la collecte par rapport à la somme initialement espérée. Il reste quelques modèles à 300$. Nucli sera proposé par la suite au tarif avoisinant les 410$. Les premières livraisons devraient arriver en novembre 2015.
https://www.youtube.com/watch?v=Stwh66pp8Xg
En Wi-Fi ou en Z-Wave, Nucli est à la fois serrure et portier
Cet article vous a été concocté par Abavala !!!
A lire sur : Abavala !!! http://ift.tt/1Y1A1Gx