Apple avait présenté Homekit avec l’arrivée d’iOS 8, un système unifié visant à piloter toute la maison. Seulement, depuis deux ans, mis à part quelques produits vus « certifiés Homekit » sur quelques salons, la solution restait très abstraite. Les choses se concrétisent enfin avec l’arrivée d’iOS 10, qui voit apparaitre une nouvelle application baptisée « Domicile ». Encore en beta, nous avons toutefois pu en avoir un bon apercu…
Apple a dévoilé son nouveau système iOS 10 pour iPhone et iPad il y a deux jours lors de la conférence d’ouverture de la WWDC. Pour cette nouvelle mouture, Apple a voulu marquer le coup avec 10 nouveautés majeures. Et Homekit est de celles ci.
Tout d’abord, les types de périphériques supportés par Homekit augmentent encore, et voient maintenant arriver la climatisation, les caméras, les sonnettes, les purificateurs d’air, et les humidificateurs. Le panel est donc relativement complet, avec ce qui était déjà supporté:
Mais ce qui nous intéresse surtout, ce sont les fabricants supportant Homekit. De nombreuses marques connues uniquement aux US, mais nous remarquerons toutefois Netatmo, Withings, Legrand, Philips, Velux… et Fibaro ! Bien que le nom n’ait pas été laché, le Z-wave sera donc bien supporté par Homekit !
Autre nouveauté de poids: l’apparition de l’application « Home », destinée à piloter la maison. Alors que Homekit était jusqu’ici plus un concept qu’une réalité, nous avons aujourd’hui du concret. En France, cette application s’appellera « Domicile », en reprenant la petite maison orangée chère à Homekit:
Cette fois, nous avons donc une vraie application, qui va se charger d’interconnecter tous les appareils compatibles Homekit, quelque soit leur protocole de communication. Plus besoin de passer par l’application dédiée du produit, l’application Domicile sera capable de tous les présenter dans son interface. Ayant accès à la version beta, nous nous sommes empressés d’essayer. Comme on le voit l’application est déjà totalement disponible en francais;
L’application Philips Hue étant installée sur notre iPad, les ampoules Philips Hue ont été automatiquement reconnues au démarrage de l’application Domicile:
Celle ci nous demande ensuite si on souhaite également récupérer les scènes disponibles (mode lecture, relaxation, etc…):
Et nous voilà avec l’interface par défaut, où on retrouve nos périphériques et scènes favoris. Une interface claire et simple à utiliser, où il suffit de cliquer sur un périphérique pour changer son état.
Les ampoules Philips Hue ayant des fonctionnalités un peu plus évoluées que juste du On/Off, il est possible de les piloter avec précision en faisant un appui prolongé sur le périphérique. On obtient alors une sorte de « volet » au milieu de l’écran qui permet en fait de régler la luminosité de l’ampoule en faisant simplement glisser le doigt:
En bas, un bouton permet d’accéder au réglage des couleurs si l’ampoule est RGB. On accède alors à un panel de couleurs présélectionnées:
On peut ainsi choisir rapidement une couleur. En pratique, la réactivité de l’ampoule est immédiate, preuve que l’intégration est très bien réalisée. En cliquant au milieu on peut accéder à la roue chromatique si on souhaite une couleur bien particulière, ou encore régler la température des blancs. On retrouve bien toutes les fonctionnalités de ces ampoules connectées maintenant bien connues.
En cliquant sur le bouton « détails » d’un périphérique, il est possible de modifier son nom, de l’affecter à une pièce particulière, de le définir ou non comme favori, ou encore de le placer dans un groupe, cela permettant de piloter plusieurs appareils d’un seul clic, comme s’ils ne faisaient qu’un.
Concernant les pièces, il est en effet possible de créer des pièces pour classer ses périphériques, via le deuxième onglet en bas de l’écran. En allant dans les propriétés d’une pièce (bouton en haut à gauche), on peut même personnaliser son image de fond, par une image enregistrée, ou encore en prenant une photo de la pièce en question, histoire de personnaliser le décor.
Exemple ici avec la chambre:
Ou encore le salon:
Qui dit domotique, dit bien entendu scénario. Des scènes favorites peuvent donc être configurées, comme les classiques « je suis à la maison », « je suis parti », « bonne nuit », etc… Un clic dessus permet de lancer une action sur tous les périphériques programmés. Pas besoin de se soucier de savoir quelle technologie est utilisée: Homekit est justement là pour faire communiquer tout ce joli monde sans que l’utilisateur ait à se soucier de la technologie… tout peut être activé d’un clic. Il suffit d’indiquer les périphériques à inclure dans la scène:
Les périphériques ou les scènes peuvent être activées d’un clic dans l’application. Mais Apple a voulu que le système soit simple et rapide à utiliser. Ainsi, les commandes favorites sont également disponibles via le centre de contrôle, quand on fait glisser le doigt du bas vers le haut de l’écran, quelque soit l’application où on se trouve. De cette facon, pas besoin de lancer l’application Domicile, les commandes principales sont toujours à portée, comme ici pendant que nous surfons sur internet:
Les portiers vidéo étant maintenant supportés, on peut même recevoir l’appel du portier directement dans les notifications, et ouvrir la porte d’un clic, sans avoir besoin de lancer l’application. Vraiment très pratique !
L’application peut fonctionner de concert sur iPhone, iPad, mais également Apple Watch, ce qui est assez logique, la montre connectée étant une extension de tous ces appareils.
Du coup, on peut tout à fait imaginer recevoir l’appel de son portier vidéo sur sa montre, et ouvrir directement au livreur