Soyons honnête, il n’y a rien de pire que de commencer sa journée en arrivant en retard à son travail. Moi en tout cas ça me fait cet effet là. J’habite en France dans une petite ville et mon lieu de travail se trouve à 30 min en voiture en Belgique dans une grosse ville. Malgré le fait que mon lieu de travail ne soit qu’à 30 min, il arrive régulièrement des aléas divers et variés sur mon trajet habituel. Aujourd’hui c’est une circulation plus dense que d’habitude à cause d’une grève de transport et demain ce sera une déviation pour cause de travaux ou à cause d’un accident.
Anticiper les retards, calculer un temps de trajet suivant les conditions de route et même prévoir et connaître les prévisions de route pour les jours à venir… Tous ces services se sont très largement améliorés depuis ces dernières années. Et des applications comme « Google Maps Direction » ou « Waze » offrent ces opportunités, et gratuitement en plus.
Je vous propose donc d’exploiter l’un de ces services dans un scénario sur votre box domotique Jeedom qui consistera à calculer votre temps de trajet à un instant « T » et à en déduire par un système de notification s’il y a du retard sur votre trajet, tout cela de manière automatisée. Votre peine d’arriver en retard sur votre lieu de travail sera un lointain souvenir.
I. Prérequis
Vous aurez besoin pour réaliser cela d’une box domotique sous Jeedom, de votre smartphone et c’est tout :-).
Pour la conception de votre scénario sur Jeedom, vous aurez besoin d’installer 2 paquets depuis le market de Jeedom qui sont gratuits, à savoir :
Google Maps Direction (ou Waze si vous le préférez à Google) qui nous permettra de créer des trajets et de récupérer les différentes informations qu’ils peuvent nous offrir. J’utilise personnellement Google Maps Directions mais l’interface de plugin de Waze est assez semblable si vous préférez l’utiliser.
PushBullet qui est un service permettant de relier tous vos appareils (ordinateurs et smartphones) entre eux afin de pouvoir les faire communiquer. L’intérêt est que Jeedom utilisera ce service comme l’un de vos appareils pour envoyer des notifications directement sur votre smartphone. C’est gratuit et exactement ce qu’il nous faut.
II. Configuration de Pushbullet
Nous allons commencer par la configuration de Pushbullet sur Jeedom, vous allez voir c’est très simple. Quand vous l’avez installé, allez sur le plugin et cliquez sur le gros bouton vert « ajouter » et nommez-le par exemple « Notification Pushbullet ». Vous tomberez sur cette page :
Pour que le plugin fonctionne, vous aurez besoin d’un token pour Pushbullet, ça veut donc dire également un compte sur ce service. Gardez votre page active et ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur préféré et rendez-vous sur ce site : https://www.pushbullet.com et cliquez sur « Sign In » :
Petite aparté : j’ai un seul reproche à faire à Pushbullet c’est son système d’inscription qui est ultra bridé. On a juste le choix de s’inscrire via un compte Google ou bien par un compte Facebook. C’est trop peu à mon goût :/
Choisissez votre méthode d’inscription. L’inscription est très rapide, vous tomberez sur un dashboard où vous devrez cliquer sur Settings > Account et enfin cliquer sur le bouton « create access token » dans la partie « Access Tokens » :
Votre token apparaîtra à l’écran :
Copiez-le et collez-le dans le champ token de votre page Jeedom que vous avez laissé ouverte et remplissez le champ « Nom du device Jeedom » comme dans cet exemple (N’oubliez pas d’activer votre équipement et le rendre visible !) :
Ne cliquez pas tout de suite sur le bouton « Sauvegarder » ! Prenez votre smartphone et téléchargez l’application Pushbullet, elle est disponible sur le Google Play Store et sur l’App Store (désolé pour les utilisateurs des Windows Phone :-(). Connectez-vous à l’application de la même manière que sur votre navigateur Web. Une fois fait, vous pouvez cliquer sur « Sauvegarder » :
Si vous avez fait les choses correctement, vous allez voir apparaître vos 2 appareils : votre box domotique Jeedom , votre smartphone mais aussi une ligne tous les devices :
III. Création de votre trajet domicile-travail avec le plugin Google Maps Direction
Maintenant que notre service de notification est configuré, créons notre trajet. Allez sur le plugin en question. Si vous avez choisi Waze, ne vous inquiétez pas, l’interface est très similaire. Comme pour Pushbullet, cliquez sur le gros bouton vert « Ajouter » et nommez le « Travail » par exemple :
N’oubliez pas d’activer votre équipement et de le rendre visible ! Pour votre trajet vous allez devoir renseigner la latitude et la longitude de vos 2 points qui constitueront votre trajet. Heureusement, le concepteur du plugin a laissé un lien pour trouver les coordonnées de votre point « domicile » et de votre point « lieu de travail ».
Nous utiliserons pour notre scénario les lignes Durée 1, 2 et 3, Rafraîchir, Trajet 1, 2 et 3.
Configurez le tableau de commande comme suit et cliquez sur « Sauvegarder ». C’est tout votre trajet est configuré
IV. Implémentation de votre trajet et de Pushbullet dans un scénario
C’est le moment de sceller vos 2 briques. Créez un nouveau scénario et nommez le « Temps de trajet pour le travail ». Les valeurs que je vais vous donner s’appliquent pour mon trajet et mes horaires de travail. A vous de les adapter selon vos besoins.
Je travaille du lundi au vendredi et je commence à 8h30 tous les matins. Comme je vous l’ai dit, mon trajet fait 30 min. Il faut donc que j’anticipe mon trajet bien avant 8h sinon le scénario n’aurait pas de sens. J’ai donc programmé mon scénario à 2 heures différentes (7h et 7h45) pour chacun des jours de la semaine où je travaille, ce qui me donne ces 10 lignes de jours/heures programmées en mode de scénario « programmé » :
Je vérifie mon temps de trajet une première fois 1h avant de me mettre en route. Comme ça si à 7h il y a déjà du retard je sais que je ne dois pas lambiner pour me préparer ce matin mais accélérer un peu le mouvement :D. Enfin je vérifie une deuxième fois mon trajet 15 min avant de me mettre en route me laissant ainsi une marge de 15 min supplémentaires pour effectuer mon trajet s’il y a du retard. A vous de choisir vos heures et vos jours. Vous pouvez très bien choisir qu’une seule heure par jour travaillé, c’est vous qui voyez.
Et maintenant, voici la définition même du scénario :
On commence par créer une action où vous allez sélectionner la commande de votre trajet de travail créé précédemment avec l’action « rafraîchir » pour être sûr d’avoir des données à jour.
Ensuite on ajoute une condition « SI » où l’on va tester la valeur de la durée du trajet 1 (Durée 1). Au passage le trajet 1 est le trajet le plus rapide. Le 2 et le 3 sont des trajets alternatifs.
J’ai estimé par Google que mon trajet habituel sans encombre faisait 28 min. J’ai donc mis une marge de 7 min pour considérer mon temps de trajet comme un retard. La condition vérifie si mon trajet est donc supérieur à ces 35 min. Si c’est le cas, elle exécute une action qui est de me le notifier par Pushbullet. Là encore sélectionnez la commande de Pushbullet que vous avez créé et choisissez votre smartphone :
Un champ « Titre » et « Message » vont apparaître. Le titre s’affichera dans les notifications de votre smartphone et lorsque vous cliquerez dessus vous pourrez voir le contenu du message.
Voici le titre que j’ai choisi :
« Temps de trajet évalué à #[Dashboard][Travail][Durée 1]# min – risque de retard »
Comme ça je sais directement quand la notification apparaît quel est le nouveau temps de mon trajet.
Et le message:
Alternative :
– Trajet 2 : #[Dashboard][Travail][Trajet 2]# – #[Dashboard][Travail][Durée 2]# min
– Trajet 3 : #[Dashboard][Travail][Trajet 3]# – #[Dashboard][Travail][Durée 3]# min
Configuré de cette façon, je sais le nouveau temps pour faire mon trajet le matin ainsi que les 2 trajets alternatifs proposés avec leur durées. Bien évidemment, vous pouvez changer le contenu de la notification suivant vos besoins.
Il ne vous reste plus qu’à « sauvegarder » votre scénario et à le « tester ». Le plus simple pour tester est de diminuer le point de comparaison. Dans mon cas, j’ai mis 25 au lieu de 35 pour tester que le système était fonctionnel.
Voici 2 captures vous montrant la notification sur mon smartphone ainsi que son contenu :
Voilà ! Avec cela votre maison vous préviendra des allongements de votre temps de trajet et vous n’aurez (malheureusement) plus d’excuses pour arriver en retard au travail :-).
A lire sur : Maison et DomotiqueMaison et Domotique http://tracking.feedpress.it/link/8715/4651950