En France, nous avons une spécificité sur le chauffage électrique: l’utilisation d’un fil pilote. Un simple fil qui permet d’envoyer différents ordres de fonctionnement au radiateur, allant de 4 à 6 ordres en fonction des modèles:
- Fil pilote 4 ordres : Confort, éco, hors gel, arrêt
- Fil pilote 6 ordres (GIFAM) : Confort, confort -1°C, confort -2°C, éco, hors gel, arrêt
Du fait de cette spécificité, il est souvent difficile de trouver un moyen de piloter ces radiateurs, beaucoup de produits étant fabriqués à l’étranger, et ce parc du fil pilote représentant pour eux une infime partie du marché. Nous avions d’ailleurs vu un montage à base de diode pour réussir cela avec un module Fibaro par exemple, avant que Qubino ne sorte un vrai module gérant le fil pilote.
Bref, le contrôle des radiateurs électriques à fil pilote est souvent quelque chose de compliqué. La société francaise Heatzy pourrait donc bien changer la donne, avec son nouveau produit du même nom. Je vous propose aujourd’hui de le découvrir plus en détails.
I. Déballage du Heatzy
Le packaging du Heatzy annonce clairement la couleur: « contrôlez votre chauffage électrique à distance ». Accompagné de la petite tirelire en forme de cochon nous confirmant bien que cela nous permettra de faire des économies. Et oui, le chauffage est le poste le plus important dans la consommation électrique, il est donc important de le gérer correctement.
L’arrière de l’emballage nous promet également une installation simple, en 3 étapes.
A l’intérieur, nous retrouvons le boitier de contrôle Heatzy, accompagné d’un kit de fixation, et d’une petite notice.
Le boitier Heatzy est relativement compact, puisqu’il mesure 8cm de côté, pour 2cm d’épaisseur. En plastique, de couleur blanche, il est relativement sobre pour passer inaperçu un peu n’importe où.
Sur la tranche supérieure, on peut apercevoir un bouton, entouré de deux voyants. Le bouton servira à l’inclusion du boitier dans l’application, mais également à piloter localement le mode du chauffage. Chaque appui sur le bouton changera de mode de fonctionnement. Le voyant de gauche indique l’état de la connexion Wifi.
Le voyant à droite, lui, indiquera l’état du radiateur:
- led éteinte: chauffage éteint
- led allumée fixe: mode confort
- led clignotant toutes les secondes: mode éco
- led clignotant toutes les 2 secondes: mode hors gel
A l’arrière, deux emplacements pour vis serviront à le maintenir au mur. Il pourra également être simplement collé avec le morceau de double face fourni.
Le Heatzy dispose d’un cable de 50cm pour le raccorder au radiateur et au circuit électrique de la maison. Il devra en effet être raccordé au 220V. Nous avons donc trois fils: la phase (marron), le neutre (bleu) et le fameux fil pilote (noir) pour piloter le radiateur.
Maintenant que les présentations sont faites, passons à l’installation.
II. Installation du Heatzy
L’installation est relativement simple et ne nécessite pas de compétence particulière. Il faudra simplement veiller à bien couper le courant, car nous travaillons ici avec du 220V. Si toutefois vous ne vous en sentez pas capable, ne prenez pas de risque et faites appel à un professionnel.
La société a réalisé de nombreuses vidéos d’explication sur le montage, pour nous guider très facilement.
On peut également retrouver un guide dans l’application (disponible uniquement sur iOS pour le moment, mais une version Android est prévue sous peu). Une fois l’application installée, on crée un compte utilisateur:
Ensuite, si on se rend tout de suite dans le menu, on peut accéder à une section tutoriels:
Un guide d’utilisation et d’installation sont disponibles:
On y retrouve toutes les consignes, avec les branchements à respecter, etc… C’est clair et assez simple à appréhender:
Pour en revenir à la pratique, voici notre radiateur électrique pour les tests, un simple convecteur. N’importe quel radiateur électrique disposant d’un fil pilote fera l’affaire, même un premier prix. C’est l’un des gros avantages du Heatzy: il pourra rendre connecté un radiateur à faible cout.
Sur le radiateur, nous avons trois fils: marron pour la phase, bleu pour le neutre, et un fil noir pour le fil pilote du radiateur, qui permettra donc de lui donner les ordres de fonctionnement. Il suffit de relier les bonnes couleurs aux fils du Heatzy, grâce à des connecteurs Wago par exemple, ce qui simplifie beaucoup l’installation:
Ici, j’ai donc en fils bleus: l’arrivée du neutre (depuis le circuit électrique de la maison), le neutre du radiateur, et le neutre du Heatzy.
En marron: l’arrivée de la phase (depuis le circuit électrique de la maison), la phase du radiateur, et la phase du Heatzy.
Enfin, en noir, le fil pilote du radiateur, et le fil pilote du Heatzy.
Il n’y a plus ensuite qu’à ranger les cables avec leurs connecteurs proprement dans la boite d’encastrement du radiateur.
Une fois les fils raccordés, on raccroche le radiateur au mur, et on peut placer le boitier du Heatzy à côté, fixé au mur au double face ou via les deux vis de fixation fournies. Ici pour les tests le radiateur est au sol, mais ca pourrait donner ca au mur, radiateur avec boitier sur le côté:
Une fois l’ensemble en place, et le courant remis, on revient dans l’application, et on demande à ajouter un nouveau périphérique:
On renseigne le mot de passe de son réseau Wifi, on appuie 3s sur le bouton du boitier Heatzy, puis on valide dans l’application:
Après quelques secondes, le boitier Heatzy est détecté par l’application et ajouté:
Un double clic dessus et on peut renommer son radiateur:
Avant toute chose, veillez bien à passer votre radiateur en mode programmation. Sur mon modèle, je dois tourner une molette sur « Prog », et mettre une autre roulette sur la puissance (sélectionnez une puissance un peu élevée pour que le radiateur chauffe rapidement).
A partir de maintenant, il est donc possible de piloter son radiateur, qu’on soit à la maison ou à l’autre bout du monde. Quatre ordres sont disponibles: l’extinction pure et simple du radiateur; le mode confort, le mode éco, et le mode hors gel.
Fonction intéressante: si on possède plusieurs radiateurs et plusieurs boitiers Heatzy, il est possible de créer des zones. Il suffit de prendre un radiateur et de le faire glisser sur un autre, pour créer ainsi un groupe. Ce groupe pourra être piloté comme un seul et même radiateur. Pratique par exemple dans un séjour où il y aurait 3 radiateurs qu’on veut piloter ensemble, ou encore pour tout un étage.
Les fonctionnalités s’arrêtent en revanche ici. On aurait aimé avoir une programmation permettant de régler le déclenchement ou l’arrêt du radiateur à une heure donnée. L’application est pour le moment relativement simple, mais évoluera prochainement.
III. Conclusion
Heatzy est un petit boitier qui vient répondre à une vraie demande. Un tiers des foyers français se chauffe en effet à l’électrique, la plupart ayant des radiateurs disposant d’un fil pilote. Un moyen qui permet de piloter très finement ses radiateurs, mais qui est souvent difficile à intégrer à d’autres systèmes. Ici pas de bricolage comme nous avons déjà pu voir, et pas besoin d’un système domotique, parfois démesuré par rapport à un besoin simple. Ici on ne souhaite que piloter ses radiateurs, et Heatzy répond à ce besoin de façon simple et efficace. Comme nous l’avons vu la mise en place est relativement aisée, et en moins de deux minutes le radiateur devient « connecté », directement en wifi, sans s’embarrasser d’un protocole exotique. Vendu d’ici novembre au prix de 49€, Heatzy est donc une excellente solution pour rendre connecté et intelligent son chauffage électrique. Quoique pour l’intelligence, pour le moment l’application ne permette que de piloter son chauffage quand on le souhaite, sans autre forme de programmation pour le moment (programmation horaire, détection d’absence de la maison, etc…). Des évolutions qui arriveront toutefois plus tard via une mise à jour de l’application, en fonction des demandes des utilisateurs, le fabricant étant à l’écoute de sa communauté. Notons également l’arrivée d’APIs d’ici la fin de l’année, ce qui permettra d’intégrer le Heatzy à un système domotique existant, ainsi que des discussions en cours pour un support de IFTTT. Bref, même si les fonctions sont un peu limitées pour le moment, Heatzy est une solution à surveiller de prêt, qui permettra de connecter tous ses radiateurs, et ce à un prix très correct.
A lire sur : Maison et DomotiqueMaison et Domotique http://tracking.feedpress.it/link/8715/4692353