On vous parlait il y a peu de l’intention de Bouygues de participer à l’installation de routes solaires un peu partout en Europe, et surtout en France. Comme prévu, c’est la Normandie qui a eu les honneurs et accueille désormais le premier tronçon public de route solaire.
Les routes solaires, ce sont des chemins couverts de panneaux photovoltaïques permettant de produire de l’énergie sans occuper d’espace supplémentaire dans les campagnes. Évidemment, ils sont praticables et permettent la circulation de plusieurs voitures, ce qui assure un gain de place assez important.
Si c’est loin d’être la première fois qu’on parle de la « première » route solaire, c’est parce que plusieurs projets ont vu le jour un peu partout dans le monde, mais il s’agissait principalement de zones restreintes en test. Aujourd’hui, c’est un tronçon long de 1 km qui a été installé dans la commune normande de Tourouvre-au-Perche. Une initiative qui a coûté quelques 5 millions d’euros et qui devrait, selon la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, n’être que « la première étape d’un programme de déploiement sur les quatre années à venir » sur tout le réseau routier national.
Crédit photo : Christophe Petit Tesson/EPA
A lire sur : Ubergizmo France http://fr.ubergizmo.com/2016/12/24/cororico-premiere-vraie-route-solaire-francaise.html