La Fondation Raspberry Pi fait un joli cadeau de Noël aux utilisateurs… de PC et Mac. Son environnement maison baptisé Raspbian PIXEL, lancé en septembre dernier et fondé sur une distribution Linux (Debian), est maintenant optimisé pour les systèmes à base de processeurs x86. C’est, il s’agit d’une version bêta. Des soucis de compatibilité peuvent donc intervenir tout comme des bugs, mais elle est mise à disposition gratuitement afin que chacun puisse la tester et faire d’éventuels retours aux développeurs.
Un environnement très léger
Premier gros point fort : ce « système d’exploitation » est extrêmement léger puisque conçu pour tourner sur les Raspeberry Pi, les célèbres plateformes Low Cost. Il peut donc ramener à la vie un vieux PC/Mac qui prend la poussière dans un placard et en faire une machine pour « bricoler », informatiquement parlant. Car PIXEL ne manque pas de logiciels pré-implantés pour coder ou même travailler et embarque – surtout – Chromium, avec de nombreux plugins et la prise en charge de Flash.
En revanche, les logiciels Wolfram Mathematica et Minecraft manquent à l’appel pour des questions de licence. Reste que toutes les autres applications existantes et compatibles avec Debian sont à disposition. Il y a donc largement de quoi trouver son bonheur !
« Rendre PIXEL compatible avec les PC et les Mac est une forme d’honnêté de notre part. Nous ne voulons pas simplement créer le meilleur environnement de travail pour les Raspberry Pi : nous voulons créer le meilleur environnement. Un point c’est tout. » déclare Eben Upton sur le site de la Fondation. « Nous en sommes encore loin et nous le savons, mais en faisant coexister PIXEL avec Windows, macOS et les autres distributions Linux/GNU, nous verrons plus facilement quelles sont nos faiblesses et nous pourrons ainsi travailler dessus.«
Installation ultra rapide
Pour faire tourner PIXEL sur n’importe quel ordinateur, aussi ancien soit-il, rien de plus simple, il suffit de télécharger l’image (voir lien plus bas) et de copier celle-ci sur une clé USB ou de la graver sur un DVD et de démarrer la machine en bootant sur le support contenant la distribution.
Prenez garde, si vous travaillez depuis un DVD, toute tâche effectuée ne pourra être sauvegardée sur le média. En revanche, exécutée depuis une clé USB, la distribution stockera les travaux sur l’espace libre. La clé pourra alors être reconnectée à une autre machine et vous pourrez reprendre votre travail là où vous l’avez laissé.
Bien entendu, avant de vous lancer dans l’aventure PIXEL, nous vous recommandons tout de même de faire une image de votre système et de sauvegarder tous vos documents précieux sur un dispositif externe ou dans le Cloud, juste au cas où…
Télécharger PIXEL pour PC sur Telecharger.com (gratuit)
Télécharger PIXEL pour Mac sur Telecharger.com (gratuit)
A lire sur : Flux toutes les actualités – 01net http://www.01net.com/actualites/le-systeme-pixel-du-raspberry-pi-est-disponible-gratuitement-pour-pc-et-mac-1073904.html