WhatsMac permet d’utiliser la très populaire messagerie WhatsApp sur son Mac, sans passer par un navigateur web. Malheureusement cet utilitaire signalé par OSXDaily a de sérieuses contraintes : il s’adresse aux utilisateurs de Mac qui ont tout sauf un iPhone, c’est à dire un smartphone Android, BlackBerry 10 ou encore un Windows Phone.
Depuis janvier dernier, WhatsApp a ouvert une interface web qui fonctionne en liaison avec l’app sur un smartphone. Cependant, ce système passablement tarabiscoté n’est pas compatible avec les terminaux iOS, du fait « d’une limitation technique de la plateforme d’Apple ». Il y a bien une solution mais elle implique d’avoir un iPhone jailbreaké.
Passé ces pré-requis qui laissent pas mal de monde sur le bas côté, on télécharge WhatsMac [1.0 — 1,7 Mo]. Elle habille l’interface web de WhatsApp d’un cadre plus proche de celui d’une application OS X classique. Si WhatsApp est déjà activé sur votre smartphone, il faut utiliser sa fonction “WhatsApp Web” qui affiche un lecteur de QR Code pour lire celui affiché par WhatsMac et achever la configuration (*).
À défaut d’avoir un smartphone compatible avec WhatsMac, on peut essayer une autre méthode qui permet d’exécuter des apps Android sur OS X et donc d’y faire tourner le client WhatsApp. Si ce n’est qu’il faut choisir entre avoir WhatsApp actif sur son téléphone ou bien sur son Mac, mais pas les deux à la fois (lire Utilisez WhatsApp et d’autres apps Android sur OS X).
C’est amusant à tester, ça fonctionne pas SI mal mais ce n’est absolument pas pratique lorsqu’on a besoin de WhatsApp aussi bien sur son iPhone que sur son Mac. Il n’y a toujours pas de méthode simple et pratique pour le faire et c’est bien dommage au vu de la popularité de ce service multiplateforme.
(*) un lecteur sur OSXDaily propose un truc. Il a installé l’app Android de WhatsApp avec la méthode décrite ci-dessus. Puis il a photographié avec son iPhone le QR Code affiché par WhatsMac et l’a présenté ensuite à l’application Android. Nous avons fait la manipulation, le code semble reconnu mais WhatsMac tourne en rond et ne va pas jusqu’au bout de la configuration.
A lire sur : MacGeneration http://ift.tt/1KjLed7