Je vous vois venir… mais non, là je vous parle bien des éclairs, les vrais, dont la densité peut dépasser 100 000 Ampères en quelques microsecondes. Leurs effets indirects peuvent être ressentis jusque 5, voir 10 kilomètres du point d’impact. Un détecteur existe pour le Raspberry Pi ou l’Arduino.
La problématique
Imaginez une entreprise qui équipe les ponts, les barrages avec des capteurs permettant de surveiller leur évolution.
Du coup la problématique de la foudre se pose assez rapidement, en direct comme en indirect (à cause des forts courants induits dans les longueurs de câble).
Bien entendu les matériels sont garantis, mais lorsqu’un système reçoit la foudre, on n’est plus dans le cadre de la garantie… on passe dans celui des assurances.
Par contre en cas d’impacts indirects, il n’y a pas suffisamment de dégâts pour pouvoir dire que la garantie ne s’applique pas.
Note de framboise314 : pour être intervenu dans des points de relais VHF/UHF foudroyés (en particulier au sommet du Moucherotte qui était coutumier du fait), je peux dire qu’un impact direct… ça se voit ! Du câble coaxial de plusieurs centimètres de diamètre pelé comme une banane, des compteurs électriques pulvérisés dont le plus gros morceau restant avait la taille d’un pouce ou encore des armoires électroniques transformées en bloc de caramel sont restés bien présents dans ma mémoire