Après être passées de l’ombre à la lumière grâce à la dématérialisation et aux services de streaming audio sur abonnement, les enceintes sans fil sont devenues majoritaires sur le marché de l’audio grand public. L’étude de Futuresource Consulting récemment publiée nous indique qu’avec un chiffre d’affaire de 6,2 milliards de dollars, elles représentent 53% des ventes de produits audio, toutes catégories confondues. Il reste peu de place pour les équipements traditionnels !
Par ailleurs, la seconde catégorie est celle des barres de son, avec 2,7 milliards de dollars et 23% du marché. Ces deux catégories additionnées captent les trois quarts de tous les achats liés à l’écoute de la musique à la maison.
La catégorie des enceintes sans fil comprend les enceintes Bluetooth, les enceintes WiFi, multiroom ou non, ainsi que les assistants vocaux tels que l’Amazon Echo qui s’est déjà vendu à plus de deux millions d’exemplaires.
Les enceintes sans fil sont indissociables du « lifestyle » actuel
Côté multiroom justement, 10% des produits audio, que ce soit les enceintes sans fil, les barres de son ou les amplificateurs audio/vidéo, sont déjà concernés. D’après l’étude, en 2021, 27% de tous les équipements audio grand public seront compatibles multiroom.
Les 24% restants du marché englobent toutes les autres catégories : éléments HiFi traditionnels, home cinema, enceintes colonnes et bibliothèques, etc. Il y a encore une quinzaine d’années, ces produits étaient seuls pour représenter l’intégralité du marché de l’audio domestique !
Une enceinte Sony parfaite pour faire la fête
Une nouvelle catégorie balbutiante est en train de se développer à vitesse grand V, ce sont les party wireless speaker, que l’on pourrait traduire par « enceintes sans fil pour faire la fête ». On retrouve une nouvelle fois une façon différente de vivre la musique, bien éloignée de la HiFi à papa.
Pour beaucoup, et surtout les jeunes générations, l’écoute de la musique à la maison ne passe plus que par les enceintes sans fil, la HiFi à l’ancienne ayant vécu à leurs yeux. La tendance est désormais à la musique sans contrainte et récréative, et qui plus est dans toutes les pièces de la maison. Et tant que ces produits sans fil possèdent une entrée pour relier éventuellement une platine vinyle, tout est parfait.
Source : Futuresource Consulting
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
A lire sur : Multiroom – Musique et cinéma dans toute la maison http://www.multiroom.fr/les-enceintes-sans-fil-font-disparaitre-la-hifi-traditionnelle/