Avec le projet AIY Voice kit, transformez un Raspberry Pi en Google assistant très simplement et avec quelques composants et un peu d’huile de coude. Le monde des assistants connecté n’aura plus de secret pour vous, car vous aurez construit le vôtre !
C’est dans un numéro de MagPi le célèbre magazine officiel sur le Raspberry qu’est apparu le projet AIY. Fort de son succès il se trouve actuellement en rupture, mais d’autres sites comme Microcenter proposent également le kit en pre-order.
Il y a quoi dans ce kit?
Tout le nécessaire pour fabriquer un Google Home Do It Yourself. Un boîtier sommaire, en carton prédécoupé permet d’intégrer à l’intérieur tout les composants nécessaires (micro, haut-parleur, carte électronique, etc …).
Il suffira ensuite d’y intégrer un Raspberry Pi puis de réaliser l’installation des librairies nécessaires au fonctionnement de l’assistant. La partie software est basée sur le SDK de Google assistant ce n’est donc pas un Google Home like mais bel et bien un assistant qui utilisera toute la puissance de l’intelligence artificielle de Google.
Petit bonus, au-delà de l’aventure de fabrication de l’appareil, celui-ci contrairement au Google Home n’écoute pas tout ce qui se passe chez vous à votre insu. En effet, pour interagir avec lui, il faudra d’abord agir sur le bouton afin d’activer le micro. C’est donc un appareil pour le moins bien moins intrusif que son cousin le Google Home, mais surtout une occasion de bidouiller et de comprendre un peu mieux le fonctionnement de ces appareils qui fleurissent partout autour de nous en ce moment.
Si ce projet vous intéresse, retrouvez toute la documentation nécessaire sur la page du projet.
A lire sur : Domo-blog.fr https://www.domo-blog.fr/google-home-sur-raspberry-pi-cest-possible-et-il-y-a-meme-un-kit-diy/