Nous avons découvert la carte IPX800 V4 dans un précèdent article sur le blog, cette carte puissante est un condensé de puissance et d’ingéniosité qui en fait une box domotique très prisée par les amateurs de domotique. Aujourd’hui je vous propose de découvrir son module additionnel qui lui permet de gérer les périphériques Enocean. Le protocole Enocean que nous avons déjà abordé à plusieurs reprises sur le blog, est un protocole qui utilise des périphériques très économes en énergie. Tellement économes qu’ils n’embarquent tout simplement pas de pile! Ils se suffisent à eux même avec une petite cellule photovoltaïque ou bien des mécanismes ingénieux qui utilise l’énergie générée par la pression du bouton pour s’alimenter. Des périphériques très intéressants donc! Nous savons tous que la gestion des piles des périphériques sans fil reste un point noir dans une installation…
Voyons donc cette extension de l’IPX800
Il s’agit d’un module qui reste dans la continuité de la box, lui aussi rackable sur rail DIN et du même format que l’IPX pour 36mm de largeur, le module se connecte très simplement à la box, par un simple câble RJ12.
L’installation
1 Coté matériel, rackez le module à coté de l’IPX800 et connectez simplement le RJ12 entre le port du module et celui de l’IPX800 et… Ben c’est fini!