Oui, vous avez bien lu! Le titre n’a rien de racoleur, il s’agit simplement d’une découverte que je vous partage et qui va en ravir plus d’un. Je suis actuellement en train de compléter mon installation domotique au niveau de mon portillon. Il ne me manquait plus qu’une fonctionnalité pour compléter mon installation en full auto, c’était la possibilité de déclencher une impulsion sur la gâche depuis le système domotique, en l’occurrence la box domotique Eedomus. C’est chose faite avec ce module ZK1PA.
Mais alors c’est quoi ce module ZK1PA ?
Il s’agit tout simplement d’un relais connecté. Il fonctionne sur une fréquence de 433mHz ce qui lui permet d’être facilement pilotable depuis un RFXCom. A l’image d’un module Fibaro ou encore d’un Qubino, ce module dispose d’un contact sec. Sa petite particularité est de fonctionner en 12V. Une tension de fonctionnement intéressante pour certaines utilisations. Clairement pour ma gâche électrique qui fonctionne en 12V, c’est parfait!
Autre bonne nouvelle, je le cite dans le titre c’est le tarif de ce module: 3€ ! Oui, vous avez bien lu, 3€ pour un module à contact sec connecté. Un tarif plus qu’agressif comparé aux autres micros modules du marché.
J’ai acheté mes modules chez ce vendeur Ebay, c’est en chine, il faut être patient pour la livraison, mais pour le tarif, l’attente vaut le coup !
Enfin, pour compléter les qualités de ce zk1pa, il sait s’adapter à toutes les situations avec plusieurs configurations possibles.
Comment configurer le ZK1PA ?
Je le disais plus haut ce module permet plusieurs configurations. Nous allons ici utiliser la box Eedomus pour piloter ce module. Le module n’est pas encore référencé dans les périphériques compatibles, mais sachez qu’il le sera bientôt, nous avons réalisé les tests avec la team Eedomus, et le ZK1PA et parfaitement supporté par la box.
1
Coté Edomus, créez un nouvel actionneur RFX dans la section ajouter un nouveau périphérique.
2 Puis, appliquez simplement la configuration suivante.
Si vous désirez utiliser plusieurs modules ZK1PA, remplacez simplement l’adresse unique par incrémentation du numéro (A1, A2, A3, A4, …)
Notez que l’adresse A1 devrait fonctionner par défaut pour le premier module, il semble qu’un bug firmware empêche cette adresse sur mes modules, Appliquez une adresse de type A2 ou A3 et tout fonctionnera parfaitement.
Le schéma de principe du ZK1PA
Mode ON / OFF
Afin de configurer le module en mode ON / OFF manuel selon les deux commandes correspondantes sous Eedomus suivez la petite procédure suivante:
- Faire 2 pressions successives sur le bouton
- Envoyer un ordre ON depuis la box
- La led clignote 4 fois pour valider la configuration
Mode impulsion
Afin de configurer le module en mode impulsionnel (contact du relais pendant 0,5 seconde), une configuration pratique pour piloter un contact sec sur une carte d’automatisme de portail ou porte de garage sans passer par une programmation supplémentaire côté box.
- Faire 1 pression sur le bouton
- Envoyer l’ordre depuis la box
- La led change de couleur pour confirmer la configuration
Reset de la configuration du module
Avant d’appliquer une nouvelle configuration au module, il faut effacer celle programmée. Pour cela, jouez simplement la procédure de reset suivante:
- Faire une pression longue sur le bouton (environ 5secondes)
- Relâchez quand la led devient verte
- Le module n’a plus de programmation, il est prêt pour une nouvelle configuration.
Utilisation du relais en sous charge
Nous avons vu les différentes configurations généralement appliquées pour une utilisation en contact sec. Sachez qu’il est également possible d’utiliser ces configurations sous charge. Cela veut dire que le relais pourra alimenter une charge (bandeau led, moteur, gâche, etc…)
Pour cela, appliquez simplement un shunt entre les bornes GND et COM du module.
ZK1PA, la vidéo du domo-lab
VIDEO
L’avis du domo-lab
- Installation
- Configuration
- Tarif
- Utilisation
- Interoperabilité
Résumé
Petit, complet, pas cher, simple à utiliser et sur beaucoup de plateformes domotique, ce petit module est un bijoux!
A lire sur : Domo-blog.fr https://www.domo-blog.fr/domotiser-motorisation-de-portail-de-garage-3e/