Si vous installez un micro module dimmer Fibaro FGD-212 sur un interrupteur qui ne dispose pas de neutre et qui commande une ou plusieurs ampoules basse consommation, LED ou spot à LED, il y a de grandes chances que vous soyez confrontés au phénomène de clignotement ou encore de fuite de courant.
En effet, en l’absence de neutre à l’interrupteur, il est tout de même possible de domotiser ce dernier et la lumière qu’il commande grâce au module dimmer de Fibaro. L’inconvénient de cette absence de neutre, c’est que le module produira quelques fuites au niveau de l’ampoule provoquant alors un léger scintillement voir un clignotement. Phénomène invisible avec nos bonnes vieilles ampoules à incandescence, il est bien plus prononcé avec les ampoules de dernière génération.
Pour pallier à ce phénomène, il existe un autre module Fibaro, le Bypass.
Comme son nom l’indique, le bypass permet de contourner ce phénomène, il s’agit en fait tout simplement d’un composant qui absorbe le courant résiduel et met fin le clignotement.
Comment monter le Bypass
Question bête, mais question qui vient à se poser quand même quand ont se trouve confronté au montage d’un appareil sur le réseau électrique.
Pour les moins expérimentés, les schémas présents sur la documentation Fibaro peuvent paraître lourds et compliqués. Il est vrai que ces schémas sont généralistes et s’appliquent rarement au cas concret dans lequel vous vous trouvez. Cependant, notez quand même l’effort produit par Fibaro qui propose maintenant la langue française dans ses documentations!
Avant toute choses, vous allez intervenir sur le réseau électrique de la maison, il convient alors de couper le courant sur le circuit d’intervention par le biais du disjoncteur et, car le risque zéro n’existe pas, appliquer une seconde vérification à l’aide d’un multimètre.
1
Commencez par installer le module Dimmer 2 de Fibaro derrière l’interrupteur du circuit à piloter. Le branchement est simple:
- Démontez l’interrupteur
- Branchez les fils qui allaient à l’interrupteur sur les bornes L (phase) et la vague avec une flèche
- Dans ce cas de figure, il n’y à pas de Neutre, alors faites un pont entre N et Sx
- Enfin, ajoutez deux fils sur S1 et Sx pour reconnecter l’interrupteur
2
A présent, il faut identifier les fils du côté de la charge à piloter. Ici c’est un plafonnier qui dispose d’une ampoule eco, cette dernière en mode éteint derrière le Dimmer2 émet des clignotements. Démontez alors la boîte d’encastrement de la charge afin d’atteindre les fils, car c’est à ce niveau que nous allons connecter le bypass.
3
Le dimmer est près à l’emploi, il dispose déjà de ses deux fils dénudés. Toutefois, si vous connectez le FGD-212 avec des Wago comme je vais le faire, vous devrez retirer l’isolant sur une plus grande distance. À gauche le fil d’origine, à droite, le fil modifié.
4
Connectez alors le bypass en parallèle de la charge. Dans notre cas, il est connecté entre le Neutre (bleu) et la navette (orange).
5
Une fois le bypass connecté, vous n’avez plus qu’à remonter le plafonnier et remettre le courant pour tester.
Conclusion
Le Bypass de Fibaro est à présent en place, vous pouvez tester l’extinction de votre lampe, cette dernière ne clignotera plus. Simple à mettre en place quand ont sait ou l’installer, le Bypass de Fibaro est vraiment très pratique et même indispensable quand on sait que la majorité des ampoules dans nos foyers sont maintenant des ampoules basse consommation.
A lire sur : Domo-blog.fr https://www.domo-blog.fr/installer-bypass-fibaro/