Aujourd’hui partons à la découverte des GPIO du Raspberry pi, ces petites broches au nombre de 40 sur le coté de la carte. Vous ne saviez pas à quoi elles pouvaient bien servir? Ou vous en aviez une vague idée, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre? Nous allons vous expliquer comment les mettre à profit et étendre encore plus les possibilités de votre Raspberry. Dans ce guide, nous allons voir comment connecter un capteur de distance et l’utiliser pour calculer une distance avec un raspberry et Python.
Le matériel
Dans ce guide, nous allons connecter le module HC-SR04 sur les GPIO du raspberry, je vais vous expliquer comment le connecter et comment lire sa mesure avec python. Le HC-SR04 est un module fiable et peu cher, vous pouvez trouver un lot de 3 modules pour moins de 9€ sur Amazon.
L’installation matérielle
Afin de pouvoir estimer une distance avec précision, nous allons utiliser les GPIO du Raspberry en y connectant le module SR04. Pour cela, suivez simplement le schéma de câblage ci-dessous:
Le schéma de câblage est en fait assez simple, il est nécessaire d’ajouter deux résistances pour protéger les circuits du Raspberry Pi. Un première de 330 ohms et une seconde de 470 ohms. Vous pouvez bien sûr remplacer les résistances par d’autres si vous n’avez pas tout sous la main. Pour ma part j’ai par exemple remplacé la résistance de 470 ohms par une de 330 + une seconde de 150 ohms.
Si vous ne savez pas à quoi correspondent les couleurs des anneaux, ou si vous avez de vagues souvenirs d’école