Nous allons voir au travers de ce nouveau tuto / guide, comment réaliser une antenne Bluetooth pour Jeedom. Les périphériques Bluetooth sont de plus en plus présents dans le milieu domotique et aussi de plus en plus performant. De nouveaux objets connectés qui sortent sur le marché embarquent cette technologie sans fil. Son plus grand atout est d’être très économe en énergie. Le second atout du Bluetooth est d’être, pour ces nouveaux périphériques, compatible avec Jeedom.
Il existe en effet dans Jeedom un plug-in gratuit sous le nom de BLEA, qui permet de décoder les trames Bluetooth de certains périphériques compatibles afin de disposer de ses données directement dans la box domotique.
Le plug-in est encore jeune, mais la liste des périphériques compatibles s’agrandit très vite. On y retrouve par exemple le Xiaomi Mi plant, le bracelet Mi band, les NUT ou NUT mini… Bref, de quoi alimenter nos scénarios domotiques quotidiens favoris.
Le protocole Bluetooth a tout de même ses limites, la plus grande reste sa portée. Une dizaine de mettre ou un peu plus mais bien en deçà du wifi ou du z-wave en comparaison. C’est pourquoi il est question d’antenne Bluetooth qui au même titre que les antennes téléphoniques 4G, va permettre une continuité du signal et donc une portée supérieure.
Qu’allons-nous faire au travers de ce guide
Je ne vais pas expliquer comment utiliser le plug-in dans ce tuto, simplement comment monter une antenne relais pour étendre la portée du réseau Bluetooth de la maison et donc du plug-in.
Le principe est simple, plus il y a d’antennes, bien reparties dans la maison, plus la couverture est étendue et bonne. Nous allons voir le cas pour une antenne. Pour d’autres antennes, il suffira de dupliquer la procédure à partir de ce point.
La liste du matériel nécessaire
Nous allons utiliser un raspberry pi pour réaliser cette antenne. Peut importe sa version, sachez simplement qu’il n’est pas forcement nécessaire d’utiliser un raspberry pi 3 qui sera sous exploité s’il ne sert qu’a ça. Dans mon cas ,j’ai un stock de raspberry pi B qui dorment dans un tiroir, c’est une parfaite occasion pour les recycler. Enfin, si vous utilisez une ancienne version du Pi comme je le conseille, vous aurez besoin d’un dongle Bluetooth. C’est tout! Cela ne m’a rien coûté, car je disposé déjà de tout le matériel nécessaire dans mes tiroirs