Nouvelle centrale domotique en test sur le blog, il s’agit de l’IPX-800 dans sa V4. Pour les connaisseurs en domotique, l’IPX est une centrale domotique très connue. Elle a comme particularité, par rapport à la concurrence d’être « rail DIN » compatible, c’est à dire que la carte IPX peut s’intégrer dans le tableau électrique de la maison. Un plus donc puisque cela permet de tout centraliser au même endroit sans pour autant avoir recours à une baie de brassage.
Il faudra tout de même envisager un tableau supplémentaire voir peut-être même dédié à l’installation domotique car bien que la carte IPX-800 dispose de multiples entrées et sorties, de nombreux modules additionnels sont également au catalogue afin de contrôler l’intégralité de la maison!
La carte IPX-800 est développée par CGE Electronics qui est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes électroniques communicantes toutes fabriquées en France§ C’est encore une fois un acteur de la French tech et vous le savez, cela représente tout ce que le blog encourage!
Pincipales fonctions
8 entrées digitales tout ou rien (contact sec). Extensible à 56.
8 sorties relais sur contact 270 V/10A extensible à 56.
4 entrées analogiques 10 bits.
128 entrées + 128 sorties librement configurables. Mode Virtual IO ©.
32 entrées analogiques virtuelles 16 Bits. Mode Virtual IO ©
32 Ping Watchdog (détection de périphériques réseaux par PING ICMP).
32 Périphériques Enocean. ( Nécessite l’extension X-ENO ).
16 Compteurs d’impulsions incrémental / décrémental et pas configurable.
255 Scènes sur 512 canaux DMX.(Nécessite l’extension X-DMX).
255 horloges programmables pour déclencher des actions uniques ou à chaque seconde, minute, heure, jour , mois.
Notifications GET et POST sécurisées: Cryptage des pushs en TLS (HTTPS).
Envoi d’émails sécurisés vers 1 à 4 utilisateurs différents.
Support du Dyn-Dns.
Mise à l’heure par serveur NTP et/ou Horloge interne avec sauvegarde en cas de coupure réseau ou de courant.
Gestion fuseaux horaire et changement d’heure été/Hiver.
Moteurs de scénarios GX© : Logique combinatoire ET / OU / NOT.
8 Tableaux de bord responsives personnalisables par widgets.
Editeur Javascript pour personnaliser et créer ses propres widgets.
Sources de données configurable JSON et XML.
Controle des lampes LED RGBW Mi-Light.
Vous l’aurez compris, de base cette carte sait déjà faire énormément de chose mais sachez qu’il existe en plus plusieurs modules additionnels afin d’accroître encore un peu plus ses possibilités.
Caractéristiques techniques
Alimentation: 10 à 18 Volts continu. (Alimentation vendue séparément).
Consommation: 0.9 Watt (3.5 Watt avec les 8 relais activés).
Réseau: 10/100Mbits, HP Auto-MDIX, cable diagnostics , Energy Efficient Ethernet (IEEE 802.3az) .
Système d’exploitation IPX-OS4 avec Webserver. Sauvegarde en mémoire flash (Pas de carte SD).
Température d’utilisation: -10 à +60 °c @ 50% humidité
Indice de protection IP20
Boitier pour montage rail din ( Prévoir 9 emplacements)
Produit fabriqué en France
L’installation
Passons à présent à l’installation de la carte, pas d’inquiétude, il s’agit d’une procédure très simple, que nous allons tout de même développer dans un petit guide pas à pas afin de vous guider au mieux dans la réussite de cette opération. Pour cela commençons par la partie alimentation.
L’alimentation
pour commencer, il faut alimenter le boitier. Pour cela, deux options: la première, utiliser un bloc d’alimentation externe classique. Pas d’inquiétude, même si celle-ci n’est pas fournie avec l’IPX-800 cela reste très facile à trouver. je n’ai eu qu’a jeter un oeil dans un tiroir pour en trouver une. En effet, pour fonctionner, l’IPX-800 nécessite une alimentation de 12V à 500mA avec un connecteur tout ce qu’il y a de plus classique. Si toutefois vous n’en disposez pas, il y en a sur Amazon pour moins de 10€ comme ce modele.
Sinon, du fait que l’IPX-800 est « rackabke » sur rai DIN, il est aussi possible de l’alimenter via une alimentation montée elle aussi sur rai DIN tel que celle-ci
Dans ce cas de figure, il faudra connecter cette alimentation sur le bornier « DC Input » de l’IPX-800
Le réseau
après l’alimentation la seconde connexion nécessaire au bon fonctionnement de l’IPX-800 est le réseau, connectez simplement un cordon RJ45 standard sur le port Ethernet et branchez l’autre extrémité au réseau domestique.
La découverte IP
Il s’agit à présent de connaître l’adresse IP de l’IPX-800 afin de pouvoir s’y connecter. Pour cela rien de bien compliqué encore, munissez vous du programme « GceScanDevice.jar » qui n’est autre que le programme qui permet d’une simple exécution de rechercher pour vous l’IPX-800 sur votre réseau et vous retourner ses informations.
Comme on peut le voir sur la fenêtre ci-dessus, chez moi, l’IPX-800 dispose de l’adresse 192.168.1.49, communique sur le port 80 (http) et dispose de l’adresse MAC (matériel) D8-80-39-C0-34-F2
Notez ces information sur papier, elles nous serviront un peu plus tard.
La première connexion
Ouvrez votre navigateur web et connectez vous à l’adresse IP relevez ci-dessus soit chez moi:
http://192.168.1.49/admin/index1.htm
A la première connexion, on constate que des widgets sont déjà configurés, rien n’est figé, c’est ici un rapide aperçu des capacités de l’IPX-800. Tout est modifiable, il est possible de supprimer des widgets ou d’en créer de nouveaux… L’interface est plutôt intuitif, on remarque tout de suite le nombre impressionnant d’entrées/sorties dont dispose la carte! Enfin petit réflexe de testeur domotique, j’ai tout de suite tester le déclenchement d’un contact depuis l’interface, et je dois dire que c’est vraiment instantané! Très bon point! nous aurons l’occasion de revenir sur ce point plus tard