La diffusion de contenus via Google Cast est maintenant gérée nativement par Chrome. Il n’est ainsi plus nécessaire d’installer d’extension, alors qu’une option a été ajoutée dans le menu général. On vous explique comment ça marche.
Après des mois de test, la technologie Google Cast est désormais intégrée à Chrome. Pour rappel, celle-ci permet de diffuser du contenu sur un appareil compatible comme les clefs Chromecast de Google. Utiliser une extension n’est plus obligatoire, le géant de Mountain View voulant simplifier au maximum la procédure.
Diffuser une vidéo ou un onglet
La première chose à faire est de d’allumer votre appareil compatible Google Cast et de mettre à jour votre navigateur. Si cela ne vous est pas proposé directement, il vous suffit de vous rendez dans la section « À propose de Google Chrome » dans le menu d’aide.
Ensuite, il vous suffira de vous rendre sur un site disposant d’un lecteur audio ou vidéo qui propose de lui-même un bouton Google Cast. C’est par exemple le cas de Dailymotion, Google Play Musique, Pluzz ou encore de YouTube. Sur certains sites spécifiques, l’icône Cast doit aussi apparaître à côté de la barre d’adresse, même si nous ne l’avons pas constaté nous-mêmes.
Une fois le bouton cliqué, un menu s’ouvre, demandant de sélectionner l’appareil vers lequel envoyer le contenu. Cliquez sur l’appareil concerné et la lecture se déclenche, avec l’habituel contrôle à distance.
Reste que cette méthode est limitée aux sites conçus avec Google Cast en tête. Pour les autres, il faudra utiliser l’option « Caster… » disponible via le menu hamburger à droite de la barre du navigateur, ou via un clic droit sur la page. Le même menu apparaît, demandant de sélectionner l’appareil vers lequel diffuser le contenu :
Si la page contient une vidéo, il suffit d’utiliser le bouton Plein écran du lecteur pour que le contenu prenne tout l’écran sur l’appareil distant. Dans le navigateur, le lecteur sera bien limité à l’onglet en question. En clair, rien ne change fondamentalement du comportement précédent avec l’extension.
Le partage d’écran en quelques étapes
Si vous voulez utiliser cette fonctionnalité pour diffuser le contenu d’une page de votre navigateur ou votre bureau, cela est aussi possible. Pour ce faire, effectuez un clic droit sur la page puis sélectionnez « Caster… ». Une fois le menu de sélection de l’appareil distant ouvert, cliquez sur la flèche à côté de « Caster sur » dans le menu qui apparaît en haut d’écran.
Là, sélectionnez « Caster le Bureau » puis l’appareil qui servira à l’affichage. Une fenêtre apparaît, cliquez sur « Plein écran » avec l’aperçu lié. Le navigateur vous demandera enfin si vous voulez aussi envoyer le son. Acceptez ou refusez comme vous le souhaitez, le partage est lancé. Pour l’arrêter, cliquez simplement sur « Arrêter le partage » dans la barre en bas d’onglet.
Notons que l’extension est toujours disponible, pour ceux qui voudraient disposer en permanence du bouton Cast à côté de leur barre d’adresse. Sa présence n’est plus obligatoire, mais elle est bien compatible avec la nouvelle intégration de Google Cast dans Chrome. Reste à voir si cela va durer.
A lire sur : Next INpact – Actualités https://www.nextinpact.com/news/101161-google-cast-integre-nativement-a-chrome-comment-utiliser.htm