Non, Google n’utilise pas son intelligence artificielle comme on se sert d’un vieux dictionnaire. Le géant des services web met à profit DeepMind pour optimiser sa consommation d’électricité et faire de nombreuses économies.
Bloomberg rapporte qu’Alphabet, le groupe parent de Google, a fait installer une intelligence artificielle DeepMind dans ses centres de données. Ainsi, l’ordinateur gère le système de refroidissement, les fenêtres ou même les ventilateurs. Il optimise également l’utilisation des serveurs à mesure qu’il apprend, de la même façon qu’il avait appris à jouer aux jeux vidéo Atari ou aux Échecs.
Selon Demis Hassabis, co-fondateur de DeepMind, l’utilisation de l’intelligence artificielle se traduit par “de grandes économies financières et réduit l’impact environnemental”. Plus précisément, DeepMind aurait permis d’augmenter de 15% l’efficacité énergétique des centres de données (Indicateur d’efficacité énergétique), ce qui représente d’énormes économies pour une firme de la taille de Google.
En effet, l’entreprise dit avoir consommé plus de 4 402 836 MWh (mega watt/heure) en 2014, soit la consommation de 360 000 familles américaines ! Les économies générées par l’utilisation de DeepMind dans ses centres de données pourraient se traduire en centaines de millions de dollars sur les années à venir.
A lire sur : Journal du GeekJournal du Geek http://www.journaldugeek.com/2016/07/21/google-utilise-deepmind-refroidir-serveurs-economies/