Les sources étant mis à disposition, une version compatible avec Arch Linux est disponible sur AUR. Plex sous Linux c’est top, mais il est aussi disponible sous Windows, Mac OS x et FreeBSD ! Installation de Plex Media Server
L’installation du serveur Plex Media Server est une étape très rapide (quelques secondes). Dans mon cas je n’ai pas utilisé le « .deb » proposé par le site officiel car il est prévu pour Ubuntu. Voici la méthode proposée sur Debian 7 :
- L’installation de « curl » :
apt-get install curl
- Ajouter le miroir dans le dossier « sources.list.d » :
echo "deb http://shell.ninthgate.se/packages/debian wheezy main" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/plexmediaserver.list
- Télécharger avec « curl » la clé « APT » du miroir :
curl http://shell.ninthgate.se/packages/shell-ninthgate-se-keyring.key | apt-key add -
- Synchroniser les miroirs :
apt-get update
- Installer « Plex Media Server » :
apt-get install plexmediaserver
- Vérifier que le processus de « Plex » fonctionne :
ps aux | grep plex root 15937 0.0 0.0 4052 816 pts/0 S+ 10:23 0:00 grep --color=auto plex
Un utilisateur « plex » se créer automatiquement pour le fonctionnement du serveur. La suite de l’installation requiert un navigateur web en local…. seulement je n’en dispose pas ! Ne pas oublier que dans mon cas, je n’utilise pas d’interface graphique !! Accès « PMS » sans interface graphique
- Plex va devoir continuer l’installation (uniquement) en localhost sur :
http://localhost:32400/web
Du coup sans interface graphique, il est impossible de pouvoir continuer l’installation. Cependant il existe une méthode très simple : le tunnel SSH permet de palier ce problème.
- Méthode pour Linux :
Lancer la commande suivante dans le terminal de votre distribution linux préférée :
ssh root@votre_ip -L 8888:localhost:32400
Une fois connecté sur le serveur distant qui contient le serveur « PMS ». Ouvrir le navigateur web préféré (dans mon cas Firefox) et se rendre à l’url ci-dessous :
http://localhost:8888/manage
Plex vous présente la licence d’utilisation du serveur multimédia Plex : Il faut l’accepter ! La suite est relativement simple, patientez et commencez à configurer le serveur PMS !
Les quatre étapes importantes sont :
"Bienvenue sur Plex Media Server" : Enregistrez vous au pres du service plex. "Réglages de base" : Donnez un nom au serveur et ajoutez votre email ou non. "Créer votre méditecheque" : Ajoutez une sélection. "Installer des chaines" : Pour plus de service il faut les connecter plex. Demonstration VIDEO :