Nul besoin de vous présenter le SWIPE de chez FIBARO, sorti il y a maintenant bientôt un an mais pour ceux qui n’en aurait jamais entendu parler je vais vous faire un petit résumé de ses fonctionnalités.
C’est un contrôleur gestuel Z-wave qui permet à l’utilisateur de piloter sa domotique par de simples gestes sans contact. En effet le Swipe est un contrôleur gestuel Z-wave+ qui une fois associé à votre box domotique compatible permet de gérer différentes actions et ou scénarios qui seront lancés par de simples gestes ou combinaisons de gestes. Imaginez ouvrir vos volets d’un simple geste vers le haut, éteindre votre éclairage en balayant votre main vers la droite ou encore déverrouiller votre alarme par une combinaison gestuelle que vous seul connaissez.
C’est un produit qui a toute sa place dans nos installations domotique, le seul point négatif que je lui ai trouvé est son ergonomie, son support type cadre photo s’adapte très bien sur une étagère, un bar … mais lequel d’entre vous possède chez lui une table ou un bar à l’entrée de chaque pièces de sa maison ? ce qui fait que l’on fini par l’oublier, relégué à un simple cadre photo de famille car non positionné au bon endroit…. dommage !!
C’est pour cette raison, qu’à l’occasion de travaux d’agrandissements , j’ai décidé de lui donner la place qu’il méritait à l’entrée de mes pièces.
Il est composé de 4 pièces très facile à démonter. Les premiers ensembles se désolidarisent très facilement sans outils , seul le socled’ alimentation nécessite le démontage de 4 petites vis Torx.
Le but de cette intégration est aussi de passer de l’alimentation par piles à une alimentation direct en Micro USB, port déjà présent à l’arrière du SWIPE.
L’avantage de l’alimentation USB étant de modifier le paramètre 6 : « Power saving mode (battery mode) » sur « 2 – the Swipe does not enter power saving mode » permettant ainsi de supprimer le réveil du SWIPE avant de faire la gestuelle.
Une fois avoir démonté complètement son SWIPE , on va utiliser le socle batterie comme gabarit de découpe de notre support mural.
Là, il va falloir sortir vos talents de bricoleur, rien de compliqué mais les actions vont devoir être précises car le support est une plaque de plâtre TYPE BA13 donc de 13 mm que nous allons rectifier de 6 mm.
Les outils nécessaires :
- une scie à guichet
- et une défonceuse avec ses fraises
Pour commencer, reportons les dimensions du socle alimentation sur le mur
Ensuite découpons la partie centrale à la scie
Parfait, ça passe presque sauf que c’est encore un peu gros épais !!!!!
La mesure au pied à coulisse me donne environ 5mm à rectifier ….
Sortons la défonceuse !!!! un petit réglage et c’est parti pour un peu de poussière…. Désolé je n’ai pas réussi a filmer pendant l’intervention mais voila le résultat final
Le trou étant prêt , j’ai passé mon câble USB. Maintenant que le socle est posé il ne reste plus qu’à corriger si nécessaire au cutter.
Ensuite vous avez 2 solutions pour le fixer, soit une colle type silicone ou percer pour y mettre des chevilles et les vis d’origines. Moi j’ai choisi la deuxième, plus facile en cas de démontage mais plus délicat car il reste peu de matière pour percer et y mettre une cheville. Ensuite ré-enclenchez l’antenne.
Et pour terminer, reposer la plaque photo qui est aimantée. Il y aura peu être une ou deux retouches avec le cutter et bien sur les finitions (ponçage et peinture)
Maintenant quand je rentre dans ma pièce, je peux ouvrir/fermer mon volet, allumer différents éclairages, et ma femme trouve enfin que le SWIPE est vraiment pratique !!!!
Voila, une petite idée comme il doit en exister d’autres.
Bon bricolage…..
A lire sur : Domotique Info http://www.domotique-info.fr/2017/02/integration-swipe-de-fibaro/