Nous avions présenter Jeedom il y a quelques mois sur le blog, la solution OpenSource capable de gérer votre domotique et compatible avec la plupart des différents protocoles, Z-Wave, Somfy RTS, EnOcean, Edisio, etc… Aujourd’hui je profite des nouveaux Raspberry Pi 3 pour vous expliquer dans ce premier Chapitre la procédure d’installation de ma toute nouvelle configuration Jeedom V2. Je reviendrai plus en détail sur le fonctionnement et les différentes possibilités de Jeedom au cours de prochains chapitres…
Pour installer Jeedom sur la carte Micro SD de votre Raspberry il faut commencer par télécharger la dernière Image disponible sur le reposery ci-dessous :
Puis décompresser l’archive (Zip) pour transférer l’image sur votre carte Micro SD avec par exemple Win32 Disk Manager puis de l’insérer dans votre Raspberry.
Avant de retrouver votre Jeedom il reste encore à configurer le Raspberry en lui-même car pour l’instant vous n’accéderez à aucune interface. Il suffit donc de lancer un invite en ssh avec par exemple Putty.
login : pi
paasword : raspberry
Lancer une petite commande « sudo raspi-config » puis aller dans l’option « Internationalisation » pour choisir le format local « fr_FR.UTF8 ».
Et enfin mettre à jour la distribution Raspbian avec la commande « sudo apt-get update » puis « sudo apt-get dist-upgrade ».
Puis relancer le Raspberry et configurer éventuellement le wifi si vous souhaitez l’utiliser et éviter un câble de plus. La procédure est détaillée dans de nombreux tutos du net que vous pourrez parcourir si besoin.
Vous pouvez maintenant accéder à l’interface Jeedom de votre navigateur Web, soit via son IP ou directement en inscrivant http://jeedom dans la barre d’adresse. Et si vous cherchez son IP, et bien il y a même un utilitaire « Finder » disponible au téléchargement pour détecter votre Jeedom
C’est donc parti pour la première connexion au tableau de bord de notre Jeedom nouvellement installé sur le Raspberry Pi 3 avec comme login et mot de passe « admin » que je vous conseille de modifier rapidement
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.