Après le premier chapitre destiné à l’installation de Jeedom sur mon Raspberry Pi il y a quelques jours, je reviens cette fois avec la partie « Démarrage & Configuration » de cette solution Domotique OpenSource capable de gérer la plupart des protocoles, Z-Wave, Somfy RTS, EnOcean, Edisio, …
Nous avons vu comment installer Jeedom sur un Raspberry, nous allons maintenant avant toute chose créer un compte sur le market pour pouvoir enregistrer son Jeedom, et il suffit de se rendre ici : https://www.jeedom.com/market/
Puis de renseigner les différents éléments d’inscriptions, Nom, Mail et mot de passe, avant de pouvoir retrouver votre Jeedom sur votre compte Market ainsi que votre profil.
Bien sur dans mon cas il s’agit d’une version « Community » puisque téléchargée et installée gratuitement sur mon Raspberry, mais dans le cas où vous avez acheté votre Jeedom Mini chez un revendeur, vous aurez alors un numéro de service pack correspondant à votre version.
On retourne à présent sur la page d’accueil de son Jeedom après avoir renseigné son login et mot de passe que nous vous conseillons d’ailleurs de changer. Puis nous allons lié notre Jeedom au Market via le menu d’Administration / Configuration.
Et avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons vérifier et mettre à jour notre version Jeedom en se rendant dans le menu Gestion des Mises à jour comme ci-dessous.
Créations d’objets (Piéces ou Zones)
Sous l’appellation « Objet » vous allez pouvoir définir ce que vous désirez mais le plus simple sera d’y définir les pièces de votre maison et pourquoi pas des zones comme par exemple la chambre parents à l’étage.
Et si vous avez plusieurs zones comme un étage par exemple, vous pouvez lier une ou plusieurs pièces.
C’est certainement la partie la plus importante pour profiter des fonctionnalités de son Jeedom, l’installation des plugins… Attention, si beaucoup de plugins sont gratuits vous devrez cependant mettre la main à la poche pour en obtenir d’autres.
Vous l’aurez compris, en fonction de vos besoins personnels en terme de plugins, cela vous coûtera plus ou moins cher. Personnellement j’ai du débourser un peu plus de 30€ pour acquérir Edisio/EnOcean/RFXcom/…, et si le fait d’en payer certains peut sembler discutable, cela reste toutefois correct.
Pour installer un plugin de votre choix, il suffit de se rendre sur le store via le menu de votre Jeedom « Plugins/Gestion des plugins et de sélectionner celui de votre choix puis éventuellement de l’acheter le cas échéant.
Il est préférable de télécharger les plugins dans leur version stable quand c’est possible d’autant que tous ne sont pas vérifiés ou validés en dehors des officiels.
Une fois les plugins installés et configurés, les pièces ajoutées et les mises à jour réalisées, il ne nous reste plus qu’à installer les premiers périphériques Z-wave ou EnOcean par exemple et de découvrir d’autres plugins utiles à vos objets connectés, mais ça sera dans le troisième et prochain Chapitre avant de terminer avec les scénarios et options avancées…
Sur le même thème
A lire sur : Domotique Info http://www.domotique-info.fr/2016/07/jeedom-chapitre-2-demarrage-configuration/