l’aube des jours les plus long de l’année, ont a envie de préparer les extérieurs pour profiter des longues soirées d’été qui arrivent. Pour cela, il existe plusieurs sorte de modules z-wave qui permettent de contrôler les automatismes de portail, les éclairages extérieurs ainsi que les appareils connectés sur les prises extérieur.
Simple à mettre en place, ces modules nécessitent tout de même quelques exigences de mise en oeuvre et autres précautions d’usage. En effet créer une nouvelle ligne électrique pour alimenter la terrasse en prises électrique ou illuminer ses extérieurs pour les soirées d’été nécessitent de respecter des normes de sécurité d’autant plus importantes, qu’en extérieur, vos appareils seront directement exposés aux intempéries.
Si vous envisagez de motoriser votre portail ou disposer des prises sur votre terrasse, il va de soit que chaque fonction doit disposer de son propre circuit avec un disjoncteur 10A par exemple pour une motorisation de portail, connecté à l’aide d’un câble R2V de section 1,5mm² enterré sous gaine TPC rouge.
Dans le cas d’une gaine enterrée, cela nécessite une tranchée de 70cm, la gaine déposée au fond, dans un lit de sable et un treillis plastique rouge plus haut dans la tranchée pour indiquer qu’un câble électrique passe dessous.
Pour le cas de prises électrique sur une terrasse, le câble ne sera pas forcement enterré, mais il devra être passé sous tubes IRL. Les prises quand à elles, seront de type plexo de chez Legrand, avec un indice de protection IP55, ces prises pourront prendre place sur votre terrasse et endurer les intempéries avec succès.
L’explication de la désignation R2V
R : pour, isolant des conducteurs en polyéthylène réticulé
2 : pour, bourrage indépendant de la gaine
V : pour, gaine extérieure en PVC
Si vous envisagez plutôt d’installer des prises sur votre terrasse, vous devrez alors utiliser du câble R2V de section 2,5mm² avec un disjoncteur de 20A pour 8 prises ou un disjoncteur de 16A pour 5 prises. Les prises devront être des prises qui répondent aux normes de protection extérieur à savoir l’indice de protection IP.
L’indice de protection
Les 2 chiffres derrière les lettres IP indiquent :
Pour le premier (de 1 à 6), il indique l’étanchéité aux poussières, pour l’extérieur cette valeur doit être au minimum égale à 4.
Pour le second chiffre (de 0 à 9), il indique l’étanchéité à l’humidité.
3 pour une protection à une fine pluie
4 pour une protection à une pluie violente
5 pour une protection à un jet d’eau puissant
7 pour une protection à une immersion temporaire
Retenez simplement, pour une protection minimum un indice IP44 et pour une protection totale, un indice IP67
Sachez également qu’un dispositif différentiel haute sensibilité 30 mA devra être placé à l’origine de l’installation afin de la protéger. Très sensible, il coupe le courant au moindre incident : défaut d’isolement sur un appareil, contact direct d’une personne avec un élément sous tension, il est donc un des éléments à ne surtout pas négliger dans votre installation.
Conclusion
Vous en savez maintenant un peu plus sur les normes et règles à respecter pour étendre la domotique de votre maison à vos extérieurs. Il s’agit ici d’une liste non exhaustive, mais plutôt d’une petite synthese des regles à respecter. Enfin, même si cela semble évident, je me dois de vous rappeler de faire vos installations électrique hors tension, en ayant bien pris soins de couper le compteur principale de la maison pour travailler en toute sécurité.
A lire sur : Domo-blog.fr http://www.domo-blog.fr/domotique-jardin-normes-electrique/
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.