Tout commence un printemps de 2013 . Je décide de remplacer mon bon vieux serveur de fichiers fatigué après 5 ans de grattage de disque par la Rolls des disques réseaux : un LACIE 5big Network 2 !
Je lui rajoute 4 disques de 2To, tous conseillés par leur site . Tous se passe bien, j’ai maintenant toutes mes données sur un super NAS en Raid5 ! Vraiment génial, j’adore, non j’aime ce NAS ! Jusqu’au doux mois de Novembre ! 7 mois déjà, 7 mois que mes données sont protégées et bien au chaud … enfin c’est ce que je croyais …
Je me dis en ce mois de novembre: « Mais mon NAS peut avoir 5 disques !! » Allez je lui en rajoute un pour gagner en espace et sécurité . Je choisis un nouveau disque dans la liste sur le site de LACIE . Et là, c’est le drame ! Le NAS plante, ne répond plus, je ne peux plus voir mes photos de vacances, ma musique que j’adore ou même mes séries qui vont m’occuper avec l’hiver qui arrive .
Pas de panique, LACIE est un grosse boîte, ce NAS est dans la catégorie PRO, on a 3 ans de garantie, c’est une histoire de quelques jours. NON ! 9 mois déjà ! 9 mois que le NAS passe son temps à faire des allers-retours au SAV et toujours rien, toujours pas de boitier capable de lire que ce soit ses anciens disques ou même des disques NEUFS (toujours conseillés par le site de LACIE ) .
Entre temps, mes données sur les disques sont perdues (oui avec les manipulations demandées par la hotline, le RAID a été détruit, heureusement que j’avais une autre sauvegarde !) .
JE vous déconseille donc activement l’achat d’un NAS chez LACIE si vous voulez avoir une solution sur le long terme !
(Je ne vous parle même pas de l’état dans lesquels j’ai récupéré le boitier après son dernier aller-retour au SAV)