J’ai rallumé ma HC2 ! Celà faisait quelques temps que je n’avais pas travaillé sur le HomeCenter de Fibaro. Je viens de m’aligner sur le Firmware 4.090 et voilà que la box me propose une super idée pour faire un article. Je vais vous parler de la mise à jour des périphériques Fibaro en passant par le réseau Zwave (donc "over-the-air" comme ils disent). Fibaro nous promet cette fonction depuis des mois (des années ?). Ca y est, vous pouvez en profiter si vous utilisez leur box …
Sur la page d’accueil, il y a deux changements qui m’indiquent que j’ai des notifications. Parmi ces notifications, la box me parle de mon Wallplug (la prise de Fibaro) qui a besoin de changer de firmware. Si on clique sur la boite aux lettres (page d’accueil à gauche), on arrive directement sur le "centre de notification de la box". On y trouve une demande de mise à jour de firmware.
Mais sur la HomeCenter 2, il y a aussi une barre de notification en haut de l’écran. L’icône Alerte (le panneau Attention en Orange) indique également 2 messages à vérifier. Si on clique dessus, il nous propose d’ouvrir le centre de notification.
Nous avons donc 2 moyens de naviguer. Mais il s’agit de la même fonction.
Lorsqu’on clique sur la flèche à droite de la notification, un bouton "Afficher" permet de consulter la mise à jour avant de décider si vous la lancez maintenant ou plus tard.
La page de propriété du Wallplug s’affiche et on voit que le firmware n’est pas à jour ! J’ai le 22.22 et la box me propose de passer au 25.25. On peut lancer un Check, mais celui-ci ne lance pas la mise à jour. Il faut cliquer sur Start pour voir la liste des changements et le bouton de lancement de la mise à jour.
Tout en bas du message, on trouve la liste des changements de ce nouveau firmware. Pas facile de comprendre, mais globalement, on voit que certains bugs sont fixés, donc il ne faut pas hésiter à mettre à jour.
En rouge, il y a des recommandations de Fibaro :
- Le périphérique doit être à 2 mètres de la box
- La mise à jour peut prendre 30 min
- Attendre plusieurs minutes après la mise à jour avant de vérifier la version du nouveau firmware
- Enfin, en cas de problème, Fibaro annonce qu’il faudra reconfigurer/reinclure le périphérique.
Je lance donc la mise à jour !
L’icone change et les deux flèches se mettent à tourner le temps de la mise à jour.
Si le périphérique est trop loin, la mise à jour va échouer avec ce type de message.
On rapproche le module et on redémarre en cliquant sur Start.
La mise à jour prend quelques minutes. Je dirais 5 minutes chez moi.
Et on finit par avoir un beau message de réussite.
Même le centre de notification affiche la confirmation.
Le module est bien en version 25.25. Incroyable, ça fonctionne …
Le module est opérationnel.
Ce qui est dommage, c’est de devoir approcher le module de la box pour faire la mise à jour. Pour les micro-modules qui sont dans les murs, je vais hésiter avant de le faire ;-( ou sinon, il faut que je me promène avec la box et une rallonge électrique. La notion de "Over-the-air" en prend un coup
Le bon coté, c’est que vous n’êtes plus obligé d’acheter un nouveau module pour le mettre à jour. Et oui, depuis 2 ans, c’est ce qu’il fallait faire. Maintenant, c’est terminé pour les modules Fibaro. Mais seulement si vous avez une box de la même marque. Je ne connais pas pour le moment d’autres box qui proposent cette possibilité.
Je vous propose une vidéo Youtube pour voir comment se comporte le Wallplug et les LEDs en façade de la box.
Et vous, est ce que vous avez mis à jour vos modules Fibaro ?
Vous n’avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N’hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l’encourager à écrire de nouveaux articles …
Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu’il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com. En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l’expérience et l’expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits … |
A lire sur : Actualités http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1787:mise-ota-des-peripheriques-fibaro&catid=5:domotique&Itemid=89