Le Mac mini a une étrange manie : si un écran n’y est pas branché, il désactive sa carte graphique. Ce n’est pas particulièrement dérangeant quand on s’en sert comme d’un serveur, mais les performances sont fortement dégradées dans le cadre d’une utilisation en partage d’écran (interface ralentie, définition bloquée, curseur à la traîne…) ; sans oublier que certaines opérations réalisées par un serveur peuvent avoir besoin du petit coup de turbo d’une carte graphique.
Il existe déjà des dongles qui font passer des vessies pour des lanternes au Mac mini, comme la clé HDMI fit-Headless que nous avions testée en début d’année (lire : On a testé le fit-Headless, un dongle HDMI qui accélère les Mac mini). Le fabricant Newertech se lance sur ce marché (de niche, certes), avec le HDMI Headless Video Accelerator, là aussi un petit dongle à connecter sur le port HDMI du Mac mini (les modèles de mi 2010 à fin 2014).
L’ordinateur offrira alors 100% de ses performances vidéo sans demander son reste. Le produit est tout simple, mais dans certains cas il rendra de fiers services. Comptez 19,50 $, plus des frais de port pour la France de 5,15 $.
A lire sur : MacGeneration http://bit.ly/1HAcZBk