Les nouvelles protections d’OS X El Capitan posent bien des problèmes aux bidouilleurs, à commencer par ceux tenant à activer le TRIM. Mais à force de fouiller, ils ont fait une découverte surprise : OS X El Capitan semble prendre en charge nativement le TRIM sur les SSD tiers.
Des membres du forum de MacRumors sont en effet tombés sur l’outil en ligne de commande trimforce, qui permet d’activer le TRIM sur n’importe quel SSD. Pour ce faire, il faut d’abord désactiver System Integrity Protection en utilisant l’utilitaire Security Configuration après avoir redémarré sur la partition de restauration, puis passer la commande sudo trimforce enable
.
Une ouverture surprenante de la part d’Apple, qui réservait cette fonction à ses propres disques, mais une ouverture conditionnée :
Cet outil force l’activation du TRIM sur tous les volumes appropriés, quand bien même l’intégrité de leurs données lors de l’utilisation de cette fonction n’aurait pas été éprouvée. En utilisant cet outil pour activer le TRIM, vous reconnaissez qu’Apple n’est pas responsable des conséquences, [comme] une corruption ou une perte de données.
Le développeur de TRIM Enabler confirme le bon fonctionnement de cet outil, qu’il prévoit d’utiliser dans son application. La documentation de trimforce mentionne OS X Yosemite 10.10.4, mais nous avons pu vérifier qu’il n’était pas présent dans la dernière build.
A lire sur : MacGeneration http://ift.tt/1KLAdU7