Frédéric a réalisé un portail automatique à base de Raspberry Pi. Il a souhaité faire profiter la communauté de sa réalisation que je vous présente donc ici…
Automatisme de portail à base de Raspberry Pi
Frédéric est un lecteur régulier de framboise314, passionné de longue date d’informatique. Il en a d’ailleurs fait son métier puisqu’il gère une entreprise d’informatique à Romans-sur-Isère : CAP INFORMATIQUE 26. Par ailleurs électronicien amateur, il avait déjà automatisé son portail précédemment avec une carte à base d’ATMEL.
« Il y a quelques années, j’ai réalisé un automatisme de portail roulant sur la base d’un microcontrôleur ATMEL. J’ai voulu le rendre ‘connecté’ pour le commander avec un smartphone et j’ai donc refait l’ensemble de l’électronique sur la base d’un Raspberry PI 3.«
La motorisation du portail est logée sous une boîte en forme de maison…
Le prototype
Si vous débutez en électronique, ne soyez pas étonné(e) vous avez devant les yeux un prototype réalisé sur des breadboards (cartes prototypes). Cela permet de tester la faisabilité et le fonctionnement du montage avant de le finaliser et de fabriquer une carte plus « professionnelle »