Le moteur de recherche français Qwant lance Musique, qui permet d’obtenir rapidement des informations sur les artistes, morceaux et albums, avec des liens intégrés pour consulter et acheter ces morceaux.
Le 3 juin, Qwant a lancé la bêta de Musique, une section (logiquement) dédiée à la recherche de contenus musicaux. Après avoir revendiqué 17,7 millions de visites sur février et enrichi ses pages en mai, le moteur français ajoute une nouvelle catégorie. Le principe est simple : plutôt que de proposer de simples liens vers des contenus externes, Qwant Musique les intègre directement aux pages, pour ressembler au plus près à un service de musique.
En cherchant un artiste, un album ou un morceau, le moteur présente ainsi une liste d’éléments correspondants, chacun avec ses propres données. Un artiste a par exemple droit à sa fiche dédiée, avec biographie tirée de Wikipédia, les liens vers ses comptes en ligne et sa discographie. Celle-ci est d’ailleurs écoutable directement en ligne (au moins via YouTube) ou achetable via iTunes, via deux boutons dédiés.
À la manière d’un Google, le but semble ici d’éviter à l’internaute de (trop) sortir du moteur de recherche. Les pages reprennent même la barre de lecture, en bas d’écran, si typique d’un Deezer ou d’un Spotify. Pour la suite, l’entreprise promet « très bientôt des expériences uniques d’exploration de tout l’univers de la musique », en association avec l’IRCAM (l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique).
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