Bien que le catalogue des périphériques Z-wave soit de plus en plus étendu, les modules au format Rail Din, à intégrer directement dans un tableau électrique, restent encore très rares. Beaucoup utilisent donc des modules classiques dans le tableau électrique, avec bien sûr le soucis que ces derniers s’y « baladent » librement, ce qui n’est pas conseillé dans un tableau électrique.
Nous avions ainsi présenté un boitier au format rail din mis au point par Domotiks permettant d’accueillir des micro modules Fibaro. Une excellente idée, le seul point négatif étant son prix flirtant avec les 50€ qui venait considérablement gonfler le cout:/
J’ai découvert il y a peu une boutique proposant des produits Z-wave au format Rail Din : Z-wave Center. Les produits proposés sont en fait des boitiers concus encore une fois pour accueillir des modules Fibaro. Rien de bien exceptionnel par rapport à ce que nous avions vu, si ce n’est le prix extrêmement bien placé : 69€, module Fibaro compris ! De plus, différents modèles existent, pour accueillir de 1 à 4 modules dans un même boitier, et ceci pour piloter éclairage, appareils, volets, etc…
J’ai pu jouer avec un modèle « Switch 2×1,5Kw ». A la réception, on peut dire que le module est propre : les connexions sont indiquées en facade, et un emplacement est prévu pour inscrire un numéro afin d’identifier le module dans une installation.
A l’intérieur, comme annoncé, on retrouve donc un micro module Fibaro, fixé sur une plaque de circuits imprimés.
En démontant celle ci, on s’aperçoit que le principe est très simple : juste des pistes permettant de faire le contact entre les borniers et le micro module. Simple et efficace.
A l’utilisation, le boitier entre parfaitement dans un tableau électrique traditionnel, et permet une installation propre. L’avantage d’utiliser un montage en rail din est que cela permet de tout centraliser au même endroit, et parfois de faire de substantielles économies. Il faut par contre disposer d’un circuit électrique en « étoile ».
Bref, à ce prix ce type de module apparaît comme une excellente solution, et une excellente idée. J’attirerai toutefois votre attention sur trois points :
- La boutique en question est située en Bulgarie, et doit donc passer par la douane. Mon colis n’a pas subi de surcout, mais c’est un cout à prendre en considération quand même, car il pourrait rendre l’affaire nettement moins intéressante.
- Bien qu’estampillé CE, je n’ai aucune certitude que ceci soit vrai, et je n’ai pas pu avoir la moindre confirmation, de cette boutique que je ne connaissais pas du tout. Je sais que certains sont très sensibles à de type de « détail ».
- Enfin, plusieurs personnes ont déjà fait les tests, et il est prouvé que les modules Fibaro ont tendance à chauffer, si bien que le fabricant du boitier précédent préconisait l’utilisation de modules Qubino à la place des Fibaro, les Qubino chauffant moins. D’ailleurs Z-wave Center semble en être bien conscient, puisque le boitier Rail Din pour 4 modules Fibaro est agrémenté d’un gros radiateur en aluminium pour dissiper la chaleur. Destinés à être mis dans un tableau électrique, personnellement cela me ferait beaucoup hésiter par soucis de sécurité, un incendie pouvant vite se déclarer à cet endroit, et la certification CE me laissant quelques doutes.
Bref, l’idée est excellente, et le prix vraiment intéressant. Mais pour ma part, quitte à utiliser du rail din, j’opterai plutôt pour du Qubino, qui propose depuis quelques mois des modules prévus nativement dans ce format, comme nous avions pu le voir avec le module fil pilote. Tous les usages ne sont par contre pas encore disponibles, comme par exemple le pilotage des volets. Espérons que Qubino complète rapidement son catalogue. En attendant, ces boitiers de chez Z-wave Center pourront en intéresser certains.
A lire sur : Maison et DomotiqueMaison et Domotique http://tracking.feedpress.it/link/8715/3933276