L’avenir de la domotique passera sans aucun doute par les assistants vocaux, qui permettent de piloter sa maison à la voix. De nombreux acteurs arrivent sur le marché: Amazon avec son Amazon Echo, Apple avec Homekit et Siri, Google avec son Google Home. Toutefois, beaucoup de gens hésitent encore à parler à ce type d’assistant, ce qui revient à parler un peu dans le vide, cet assistant n’ayant pas d’existence physique. Zac pourrait bien changer cela, en proposant un hologramme.
Zac est tout d’abord une box domotique, comme nous en connaissons tant d’autres, dont le but est de permettre de piloter sa maison, à l’aide de périphériques faciles à installer. Pour cela, Vivoka, la jeune société à l’origine de la solution, s’appuie sur différents protocoles et périphériques. Nous pouvons relever notamment le Z-Wave, le EnOcean, le ZigBee, ainsi que tout ce qui communique en Wi-Fi et Bluetooth (4.1 / BLE). Parmi les solutions déjà compatibles, nous retrouvons quelques acteurs déjà bien connus:
Multi protocole, la solution permettra ainsi de faciliter l’usage et offrir un large éventail de produits compatibles, répondant à la plupart des besoins, que ce soit piloter ses lampes, ses appareils, volets, ou encore gérer son système de sécurité. Bien sûr, des scénarios peuvent être créés pour automatiser des choses dans la maison, et ceci de façon très graphique, toujours dans le but de faciliter l’utilisation.
Le système peut aussi suivre votre consommation d’énergie, à l’aide de périphériques adaptés, comme les prises Wall Plug de Fibaro par exemple. Il devient ainsi possible de suivre la consommation des appareils les plus gourmands, estimer votre facture en fonction de vos habitudes, et même simuler des changements dans vos habitudes pour voir l’impact sur la facture (comme une baisse du chauffage de 2°C par exemple).
La solution se veut simple à installer, sans travaux, vraiment plug and play.
Autre point important: Zac peut se passer du Cloud quand vous êtes à la maison, le Cloud n’étant utilisé que pour l’accès extérieur.
Même si tout ceci est très joli, on serait tenté de dire qu’il s’agit d’une énième solution domotique visible sur Kickstarter, tentant tant bien que mal de faire communiquer les différents périphériques du marché entre eux. Mais la vraie nouveauté est son assistant. Certes, les assistants vocaux arrivent à grand pas, et permettent de piloter sa maison à la voix. Mais Zac va plus loin en proposant un hologramme. Et là c’est vraiment innovant. Je vous laisse voir la vidéo de présentation pour vous en faire une idée:
Ce petit raton laveur devient donc le majordome de la maison, à qui on peut tout demander (enfin, presque, pourvu qu’il ait les infos et les contrôles via la box domotique). Piloter sa musique, ouvrir les volets, demander quelle est la température, etc… Disponible en français, rassurez vous